Les garrigues ont d’abord été utilisées de temps immémoriaux par les habitants pour l’élevage et l’agriculture. Aujourd’hui, les garrigues sont habitées et les activités ancestrales d’élevage et de cultures (notamment d’oliveraies ou d’amandiers) n’ont subsisté qu’en de rares endroits. De manière naturelle ou artificielle, les garrigues se sont fermées, les Chênes verts et les Chênes blancs se sont développés et l’aspect paysagé des garrigues a profondément changé. En effet, les garrigues sont définies comme une formation végétale méditerranéenne (sur sols calcaires), constituée de Chêne kermès et d’arbustes aux feuilles persistantes (Ciste, Arbousier, Romarin, Thym…) et de quelques herbes annuelles.
Les garrigues : un monde complexe, imbriqué et riche de patrimoine et de diversité
En contrebas des pentes Cévenoles et en amont des grandes plaines fluviales et maritimes, les Garrigues occupent le coeur du territoire du Gard. La complexité de leur organisation contribue à leur richesse paysagère, les garrigues offrant des ambiances contrastées et multiples, où les étendues les plus sèches et âpres côtoient les plaines les plus riantes, où les collines douces s’imbriquent par endroits dans les plaines, tandis qu’ailleurs ce sont les plaines qui s’incisent en creux dans les plateaux, l’ensemble étant marqué d’événements spectaculaires : gorges de l’Ardèche, de la Cèze et du Gardon, sommets comme le Mont Bouquet. Pour mieux comprendre l’organisation des unités de paysage des Garrigues, on peut distinguer trois familles de paysage de garrigue : ‐ les paysages des plateaux calcaires ; ‐ les paysages des pentes et des collines ; ‐ les paysages des petites plaines.
Pour protéger les paysages et la biodiversité, il existe deux types de zones institutionnalisées qui concernent la commune de Bouquet : les zones d’inventaire et les zones de protection du patrimoine naturel. La désignation de ces périmètres s’appuie généralement sur la présence d’espèces ou d’habitats remarquables. Ces zones représentent des outils de connaissance et de protection de l’environnement dont les périmètres réglementaires et d’inventaire sont exposés dans le Code de l’Environnement. Nous allons donner ici des éléments de langage qui permettent d’en comprendre les enjeux pour Bouquet.
Nous allons rendre compte ici également des projets d’intérêt général menés actuellement pour aller plus loin dans la démarche de protection et de revitalisation des garrigues gardoises, au coeur desquelles se situe Bouquet, tels que le PNR « Garrigues de l’Uzège », et le projet européen et gardois « LIFE Terra Musiva ».
Pour aller plus loin, et connaître les initiatives en la matière.