De la laine produite et transformée à Bouquet ? Oui, mais de chanvre ! –
Au Mas de la Valus à Bouquet, le lundi 4 Avril 2016, a eu lieu l’inauguration de la ligne de transformation du chanvre chez Flavie Millet, Administratrice du CIVAM Gard, et Matthieu Bournonville, Président de « Chanvre Gardois » ; Flavie et Matthieu, jeunes agriculteurs investis dans la production et la transformation, produisent au Mas de la Valus du chanvre bio, en plus des céréales, de la farine bio, ainsi que des amandes et du fourrage. Ils sont d’ailleurs un des piliers du Petit Marché de Bouquet.
Le Conseil Départemental, en tant que partenaire financier, a inauguré cette installation qui va transformer les pailles de chanvre pour l’éco-construction. C’est une unité qui traitera les pailles des producteurs gardois. Une machinerie de taille impressionnante a été installée dans une ancienne grange qui contient les balles de pailles à traiter. Un public professionnel et des élus étaient présents pour découvrir : la Chènevotte fibrée qui est utilisée en dalles et enduits isolants ; la Chènevotte fine qui est utilisée en enduits de finition ; la Laine de chanvre qui est utilisée en vrac pour l’isolation.
Atmosphère sympathique, présentation intéressante de spécialistes avec de nombreux échanges sur la technique et les nombreux débouchés. La demande des constructeurs est plus forte que la production. Le Conseil Départemental compte sur Flavie et Matthieu, pour répondre à la demande. Et nous, habitants de Bouquet, sommes fiers de l’innovation de ces jeunes agriculteurs qui oeuvrent à adapter l’agriculture aux besoins d’aujourd’hui, et ont l’exigence du bio et du circuit court ! Bonne chance à eux.