Le broyeur communal officie au Castellas
Suite à l’activité de débroussaillement et de mise en valeur du site du Castellas par l’association éponyme, un volume important de rémanents devait être éliminé. Pour ce faire, la commune de Bouquet a mis à la disposition de l’association le broyeur communal de végétaux au cours de la journée chantier du 17 mars 2018. Les branches coupées au fil des fouilles et réfections des murs représentaient un volume considérable. Le broyat qui en est sorti a fait environ 1,5 tonne. Cette activité insolite pour des archéologues a été réalisée par eux avec dynamisme et efficacité, avec le concours de quelques habitants de la commune. Belle activité collective sympathique par un temps ensoleillé et frais. La municipalité a pris en charge les frais de carburant pour le broyeur.
L’équipe municipale se réjouit de l’usage du broyeur qui commence à faire école, signe d’une démarche collective et individuelle éco-responsable, qui permet de lutter contre l’appauvrissement de nos sols et préserver la qualité de l’air que nous respirons tous. D’autant plus important, avec les canicules qui s’annoncent à venir…
Merci à l’association qui a participé avec entrain à cet effort municipal de protection de notre territoire, et de la planète… et à démontré que la préservation des vestiges du passé était compatible avec la prise en compte des problématiques environnementales actuelles. La veille, le 16 mars cette association s’était réunie au Temple de Bouquet pour son AG annuelle. Une vingtaine de personnes étaient présentes. La commune a offert un apéritif à l’issue de cette réunion, moment de convivialité et d’échange entre les spécialistes médiévistes de notre Castellas, et quelques habitants et élus de la commune.