Comment Bouquet va pouvoir bénéficier du projet LIFE Terra Musiva
« Le territoire des Garrigues Gardoises, qui s’étend en grande partie des gorges du Gardon à celles de la Cèze sur près de 900 km², est un haut lieu de biodiversité. Il constitue un échantillon de la diversité paysagère méditerranéenne, résultat des différents usages et non usages des espaces par l’Homme.Le territoire abrite ainsi une mosaïque de milieux diversifiés, supports d’une biodiversité exceptionnelle. A ce titre, il ne compte pas moins de 7 sites Natura 2000 qui accueillent une grande variété d’habitats et d’espèces d’intérêt communautaire. C’est cette Terra Musiva, terre de mosaïque en latin, que ce projet LIFE entend contribuer à préserver et à restaurer car, malheureusement, cette biodiversité est fragile et menacée. Le recul du pastoralisme, la conduite de pratiques agricoles inadaptées, la pollution lumineuse, les espèces exotiques envahissantes en constituent les principales causes. Une grande partie des espèces et habitats de notre territoire est concernée. »
Bouquet est une des trois communes (avec La Capelle et Masmolène, et Sanilhac-Sagriès) (voir cette action) qui ont été désignées par le projet pour bénéficier d’actions concrètes de soutien des agriculteurs motivés par faire évoluer leurs pratiques, et d’aide à la restauration des milieux. Nous vous rendrons compte ici de ces actions et de leurs résultats.
Pour aller plus loin et comprendre comment Bouquet s’inscrit plus généralement dans le projet LIFE Terra Musiva, cliquez ici.