OLD : pourquoi sommes-nous tous légalement obligés de débroussailler autour de notre habitation avant chaque printemps ?
Nous le répétons chaque année, débroussailler sur les 50 m autour de chez soi, c’est maintenant. Et cette obligation devient toujours plus critique, l’eau se faisant de plus en plus rare l’été et les incendies dévastateurs. Nous n’avons bien sûr pas envie que cela nous arrive sur Bouquet. Ainsi notre responsabilité est bien collective. Rappelons donc les grands principes de l’OLD (Obligation Légale de Débroussaillement), pour ceux qui ne possèdent pas encore l’art et la manière d’entretenir leur parcelle.
Débroussailler autour de chez soi, c’est une obligation pour les propriétaires (les locataires peuvent le rappeler à leur propriétaire). Les distances de sécurité des végétaux pour éviter les risques d’incendie sont également précises (cf schéma). Mais pas de « massacre à la tronçonneuse » ! Débroussailler ne veut surtout pas dire de tout couper dans un périmètre de 50 m autour de sa maison : l’idée est au contraire de penser son jardin au mieux d’un aménagement paysager adapté à notre région de sécheresse, mais aussi en fonction des risques de feu. Par exemple en créant des discontinuités horizontales ou verticales (écart de 3 m entre deux arbres, élagage jusqu’à 2 m du sol, pas d’arbre à moins de 3m de sa maison, etc.).
En savoir plus