Préserver notre territoire : notre responsabilité à tous
La protection de la garrigue sur notre part de territoire, dans sa biodiversité et sa richesse naturelle, est une des préoccupations majeures de l’équipe municipale. C’est ce qui la motive depuis des années, et qui inspire ses projets. Nous avons la chance de vivre au sein de la commune de Bouquet, soit environ 30 km2 de nature sauvage et somme toute préservée, malgré l’évolution des modes de vie, des usages agricoles et des aléas climatiques : il nous incombe de la transmettre aux générations futures dans le même état.
En avril, des chantiers participatifs pour inventorier la faune et la flore des Aiguières
Avec les Bouquetencs volontaires, donc, seront organisées des sorties de type « inventaire participatif ». Le protocole des sorties est encore à l’étude auprès des équipes du Syndicat mixte des gorges du Gardon et des Ecologistes de l’Euzière. Nous aurons le temps d’affiner le pourquoi du comment d’ici là. Une première date a été retenue : le 27 avril.
Bref compte-rendu de la Fresque de la biodiversité :
Voici un bref compte-rendu des échanges et des photos à l’issue de la fresque de la biodiversité animée à Bouquet le mois dernier :
Les actions à mener : Alerter sur la diminution des espèces invisible. Exemple des abeilles, qui tirent la sonnette d’alarme ; Action sur la diminution des produits phytosanitaires qui contribuent à la perte du nombre d’insectes ; Prendre soin des sols et éviter les pratiques mécaniques : favoriser l’emploi de paillage tel que le BRF. Un broyeur communal est d’ailleurs à disposition ; Agir sur l’agriculture via 3 leviers principaux : bons usages de l’eau, limitation des pollutions, santé (conditions de travail agriculteurs) ; Limiter les transports ou trouver des solutions plus vertueuses. Limiter par exemple les transports longue distance. C’est un effort quotidien et collectif ; Agir sur le tourisme et la surfréquentation : en trouvant des espèces à protéger, en limitant/interdisant la circulation, et en sensibilisant ; Respecter et faire respecter les objectifs de Zéro Artificialisation Nette. Questionnement sur les moyens de contrôle.
Les pistes de réflexion : Réflexions sur le rôle de l’espèce humaine : trop nombreux ? L’impact néfaste sur l’environnement est-il intrinsèque ? Constat d’une déconnexion avec les méthodes de production agricoles. Pas ou peu de prise de conscience de l’être humain : prendre soin de son milieu.
Bref, petits et grands motivés par l’écologie, la biodiversité, la faune et la flore de notre belle garrigue, l’année 2024 est l’année d’un approfondissement de ces questions sur le terrain, chez vous, à Bouquet : une occasion unique de toucher du doigt la réalité de cette vie qui pulse à nos côtés, et que nous connaissons si mal !