• /Patrimoine
  • /Analyse des PFAS sur Bouquet : l’ARS nous a répondu

Analyse des PFAS sur Bouquet : l’ARS nous a répondu

La Mairie avait demandé en février dernier à l’ARS Occitanie la réalisation d’une analyse des PFAS dans les sources d’eau potable qui  desservent Bouquet. L’ARS nous a répondu (ci-dessous), et nous a envoyé les résultats des analyses effectuées. Manifestement nous ne sommes pas concernés par ces « polluants éternels » qui sont rejetés par l’usine Solvay de Salindres. Nous vous mettons cependant en attachement les résultats des analyses, pour votre information. Et nous restons vigilants sur ce dossier.

« L’ARS Occitanie a choisi d’anticiper l’application de la Directive européenne n°2020/2184 du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et de mener une campagne d’analyses sur les PFAS. Celle-ci est en train de se dérouler. Celle-ci porte sur la recherche des 20 PFAS prévus par la réglementation, les seuls disposant d’une norme réglementaire, et les analyses sont réalisées avec des laboratoires certifiés COFRAC. Cette disposition nous permet de fournir des résultats d’analyses avec une garantie sur la qualité des résultats annoncés. Vous trouverez sur le site internet de l’ARS Occitanie des informations complémentaires sur la campagne régionale relative aux PFAS.

Le forage des Coustettes qui alimente votre commune a été intégré à cette campagne et les résultats, déjà disponibles pour ce captage, sont conformes à la norme réglementaire (aucun des 20 PFAS n’a été détecté). Par ailleurs, nous avons en effet eu connaissance de l’enquête journalistique réalisée dans le Gard et des résultats des analyses, avec la recherche d’autres PFAS, notamment l’acide trifluoroacétique (TFA). Le TFA est un PFAS qui ne dispose d’aucune norme réglementaire ; de plus, aucun laboratoire du contrôle sanitaire en Occitanie n’est accrédité COFRAC pour l’analyse de cette molécule. L’ARS envisage cependant de réaliser des analyses sur le TFA sur les captages potentiellement impactés par les rejets de la plateforme
chimique de Salindres (à notre connaissance, d’après les éléments communiqués par la DREAL, il s’agit de rejets effectués dans le cours d’eau l’Arias, affluent de l’Avène – le captage des Coustettes ne serait donc pas concerné) et a entamé les démarches nécessaires pour trouver un laboratoire disposant des capacités analytiques adaptées pour l’analyse du TFA. »

Lien du précédent article sur le sujet   Analyse PFAS   Analyse de l’eau