Sus à l’ambroisie, plante envahissante et allergisante !
L’ambroisie est une plante opportuniste envahissante et allergisante, majoritairement présente dans la vallée du Rhône mais dont l’aire de répartition augmente d’année en année partout en France. Elle est présente à Bouquet à quelques endroits, et il est donc très important que chacun d’entre nous arrache cette plante avant que ses fleurs ne grainent et ne se s’essaiment.
Quels désagréments occassionne-t-elle, en dehors du fait qu’elle envahit les zones qu’elle colonise ? Le pollen de l’ambroisie provoque chez de nombreuses personnes des réactions allergiques (6 à 12 % de la population est sensible à l’ambroisie). Il suffit de 5 grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent. Ces derniers sont d’autant plus prononcés que le taux de pollen dans l’air est élevé. Les plus courants sont de même nature que le rhume des foins, mais commencent en général vers la mi-août et peuvent se prolonger jusqu’en octobre, avec un maximum d’intensité en septembre. Cette année du fait de la situation climatique, elle commence plus tôt.
Alors à vos fourches, vos sécateurs ou vos grelinettes : faisons en sorte collectivement que cette plante ne s’installe pas durablement dans notre garrigue !