Chantier participatif pour inventorier la flore des Aiguières : quoi faire pour continuer cet inventaire ?
Comme nous vous le disions ces derniers mois, notre collaboration avec les équipes du Syndicat mixte des gorges du Gardon, des Ecologistes de l’Euzière et du CoGard (Centre Ornithologique du Gard) nous a amenés à mettre sur pied des chantiers participatifs pour inventorier la flore et la faune à risque, et notamment sur le site des Aiguières. En mai dernier, une demi-journée d’inventaire participatif a donc été organisée. Son objectif : rechercher plus particulièrement quelques plantes qui pourraient justifier un Arrêté de protection de la flore des Aiguières.
Notamment ces plantes : l’Arabette du printemps, la Corbeille d’argent à gros fruits (protégée dans toute la France), la Pivoine botanique, la Vigne sauvage, l’Aristoloche pistoloche ou celle à feuilles rondes, et l’Herbe au pauvre homme.
Si vous en trouvez en vous promenant sur le site des Aiguières, merci de les inventorier en en envoyant les données sur cette application (à installer sur votre smartphone) : iNaturalist, ou https://www.inaturalist.org/ . Enregistrez vos observations dans le projet intitulé « Biodiversité des Aiguières ». Elles seront validées par des naturalistes, et contribueront à notre connaissance de la biodiversité de notre commune. Cela nous permettra peut-être de mieux protéger le site des Aiguières !