Engins à moteur à Bouquet : rappel des règles et des bonnes pratiques
Devant la recrudescence des engins à moteur sur les chemins de la commune, la municipalité a décidé de faire procéder prochainement à des contrôles sur le terrain.
Nous en profitons pour rappeler ci-dessous les règles nationales et/ou les bonnes pratiques en la matière. Nous espérons que tout un chacun s’en inspirera, en particulier pour la circulation proche des hameaux et des habitations… Pourquoi ? Pour préserver pour tous un cadre de vie à Bouquet en rapport avec la belle nature dans laquelle nous vivons, pour ne pas générer inutilement de troubles de voisinage, et pour respecter les aspirations et les modes de vie de chacun d’entre nous.
- En ce qui concerne les engins non homologués relevant du site DICEM (*), il est interdit de circuler avec sur une voie ouverte à la circulation publique : route, chemin, piste… Ne pas respecter cette règle est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 1500 €. Sans parler du fait que le conducteur doit porter les équipements obligatoires (casque, vêtements de protection, gants, chaussures montantes), et avoir une assurance garantissant les dommages corporels et matériels qu’il pourrait causer à autrui. (En savoir plus).
- En ce qui concerne les engins homologués, seuls autorisés à circuler sur les voies publiques, – chemins ouverts à la circulation des moteurs compris (**), les bonnes pratiques de cohabitation paisible entre randonneurs motorisés et promeneurs à pied sont rappelées dans ce flyer des «10 conseils du Codever» (Cf ci-contre) (En savoir plus).
(*) un engin à moteur non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike, …) se reconnait à l’absence de plaque, mais doit cependant avoir été déclaré sur le site DICEM, et avoir un numéro unique d’identification gravé sur une partie fixe de l’engin, qui ne peut pas être changée.
(**) un engin à moteur homologué se distingue par : une plaque(s) d’immatriculation, un équipement pour usage routier (éclairage, clignotants, rétroviseurs…)., un niveau de bruit conforme à la réglementation ; un conducteur en possession du certificat d’immatriculation, du permis de conduire adéquat et de l’assurance de son véhicule (ex. « 4 roues » : 4×4, SUV, quad, SSV, buggy, et «2 roues» : cyclo, motos trail, enduro et trial)
P.S. Nous rappelons ici que la circulation sur les pistes DFCI de notre commune n’est pas autorisée, sauf aux ayants-droits.