Les garrigues ont d’abord été utilisées de temps immémoriaux par les habitants pour l’élevage et l’agriculture. Aujourd’hui, les garrigues sont habitées et les activités ancestrales d’élevage et de cultures (notamment d’oliveraies ou d’amandiers) n’ont subsisté qu’en de rares endroits. De manière naturelle ou artificielle, les garrigues se sont fermées, les Chênes verts et les Chênes blancs se sont développés et l’aspect paysagé des garrigues a profondément changé. En effet, les garrigues sont définies comme une formation végétale méditerranéenne (sur sols calcaires), constituée de Chêne kermès et d’arbustes aux feuilles persistantes (Ciste, Arbousier, Romarin, Thym…) et de quelques herbes annuelles.
Les garrigues : un monde complexe, imbriqué et riche de patrimoine et de diversité
En contrebas des pentes Cévenoles et en amont des grandes plaines fluviales et maritimes, les Garrigues occupent le coeur du territoire du Gard. La complexité de leur organisation contribue à leur richesse paysagère, les garrigues offrant des ambiances contrastées et multiples, où les étendues les plus sèches et âpres côtoient les plaines les plus riantes, où les collines douces s’imbriquent par endroits dans les plaines, tandis qu’ailleurs ce sont les plaines qui s’incisent en creux dans les plateaux, l’ensemble étant marqué d’événements spectaculaires : gorges de l’Ardèche, de la Cèze et du Gardon, sommets comme le Mont Bouquet. Pour mieux comprendre l’organisation des unités de paysage des Garrigues, on peut distinguer trois familles de paysage de garrigue : ‐ les paysages des plateaux calcaires ; ‐ les paysages des pentes et des collines ; ‐ les paysages des petites plaines.
Pour protéger les paysages et la biodiversité, il existe deux types de zones institutionnalisées qui concernent la commune de Bouquet : les zones d’inventaire et les zones de protection du patrimoine naturel. La désignation de ces périmètres s’appuie généralement sur la présence d’espèces ou d’habitats remarquables. Ces zones représentent des outils de connaissance et de protection de l’environnement dont les périmètres réglementaires et d’inventaire sont exposés dans le Code de l’Environnement. Nous allons donner ici des éléments de langage qui permettent d’en comprendre les enjeux pour Bouquet.
Nous allons rendre compte ici également des projets d’intérêt général menés actuellement pour aller plus loin dans la démarche de protection et de revitalisation des garrigues gardoises, au coeur desquelles se situe Bouquet, tels que le PNR « Garrigues de l’Uzège », et le projet européen et gardois « LIFE Terra Musiva ».
Les zones de protection du patrimoine naturel (Natura 2000)
Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Ce dispositif européen vise à préserver des espèces protégées et à conserver des milieux tout en tenant compte des activités humaines et des pratiques qui ont permis de les sauvegarder jusqu’à ce jour. Le réseau Natura 2000 comprend :
‐ les Zones de Protection Spéciale (Z.P.S.), désignées principalement sur la base des Z.I.C.O. (zone d’intérêt communautaire pour les oiseaux) dans le cadre de l’application de la directive européenne 2009/147/CE dite directive « Oiseaux » et où doivent s’appliquer des mesures de gestion visant à conserver les espèces inscrites à l’annexe I de la directive «Oiseaux » qui ont justifié leur classement.
‐ les Zones Spéciales de Conservation (Z.S.C.), désignées dans le cadre de l’application de la directive européenne 92/43/CEE dite directive « Habitats » et dont l’objectif principal est la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages.
Pour aller plus loin et comprendre comment Bouquet s’inscrit dans la zone Natura 2000 de la région, cliquez ici.
Les zones d’inventaires du patrimoine naturel (ZNIEFF)
Les Z.N.I.E.F.F. (Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique), issues d’une démarche de création d’un support à l’inventaire du patrimoine naturel, initiée en 1982 par le Ministère de l’environnement et couvrant l’ensemble du territoire national. Il existe deux types de Z.N.I.E.F.F. Celles de type I sont d’une superficie limitée et généralement définies par la présence d’espèces ou de milieux remarquables ou caractéristiques du
patrimoine naturel national ou régional. Celles de type II sont plus grandes en surface et délimitent plus globalement de grands ensembles naturels riches ou peu modifiés, ou possédant un rôle fonctionnel et une cohérence écologique et paysagère.
Pour aller plus loin et comprendre comment Bouquet s’inscrit dans les ZNIEFF de la région, cliquez ici.
Projet du PNR « Garrigues de l’Uzège »
Les garrigues de l’Uzège forment un véritable poumon vert, au sein du département du Gard, entre Nîmes, Bagnols-Cèze et Alès. Paysage typique du climat méditerranéen, elles regorgent d’espaces naturels riches et variés et abritent plusieurs espèces menacées. La fermeture conséquente des milieux, le dérèglement climatique, la proximité vis-à-vis des grands axes de circulation (A7, A9, N106) et la périurbanisation qui en découle, rendent vulnérable cet écrin naturel exceptionnel.
Face à ces risques, un projet de PNR dans les garrigues a émergé en 2005. D’importantes opérations de sensibilisation de la population ont alors eu lieu. Une première étude de faisabilité et d’opportunité a été finalisée en 2018 sous l’autorité de la Région Occitanie, du Département du Gard et du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon (SMGG). Depuis de nombreuses discussions sont en cours pour déterminer le périmètre et le leadership politique du projet…
Pour aller plus loin et comprendre comment Bouquet pourrait s’inscrire dans le PNR Garrigues de l’Uzège , cliquez ici.
Projet LIFE Terra Musiva
« Le territoire des Garrigues Gardoises, qui s’étend en grande partie des gorges du Gardon à celles de la Cèze sur près de 900 km², est un haut lieu de biodiversité. Il constitue un échantillon de la diversité paysagère méditerranéenne, résultat des différents usages et non usages des espaces par l’Homme.Le territoire abrite ainsi une mosaïque de milieux diversifiés, supports d’une biodiversité exceptionnelle. A ce titre, il ne compte pas moins de 7 sites Natura 2000 qui accueillent une grande variété d’habitats et d’espèces d’intérêt communautaire. C’est cette Terra Musiva, terre de mosaïque en latin, que ce projet LIFE entend contribuer à préserver et à restaurer car, malheureusement, cette biodiversité est fragile et menacée. Le recul du pastoralisme, la conduite de pratiques agricoles inadaptées, la pollution lumineuse, les espèces exotiques envahissantes en constituent les principales causes. Une grande partie des espèces et habitats de notre territoire est concernée. »
Bouquet est une des trois communes (avec La Capelle et Masmolène, et Sanilhac-Sagriès) (voir cette action) qui ont été désignées par le projet pour bénéficier d’actions concrètes de soutien des agriculteurs motivés par faire évoluer leurs pratiques, et d’aide à la restauration des milieux. Nous vous rendrons compte ici de ces actions et de leurs résultats. Pour aller plus loin et comprendre comment Bouquet s’inscrit plus généralement dans le projet LIFE Terra Musiva, cliquez ici.