• Home
  • /Protéger la biodiversité

Protéger la biodiversité

Les garrigues ont d’abord été utilisées de temps immémoriaux par les habitants pour l’élevage et l’agriculture. Aujourd’hui, les garrigues sont habitées et les activités ancestrales d’élevage et de cultures (notamment d’oliveraies ou d’amandiers) n’ont subsisté qu’en de rares endroits. De manière naturelle ou artificielle, les garrigues se sont fermées, les Chênes verts et les Chênes blancs se sont développés et l’aspect paysagé des garrigues a profondément changé. En effet, les garrigues sont définies comme une formation végétale méditerranéenne (sur sols calcaires), constituée de Chêne kermès et d’arbustes aux feuilles persistantes (Ciste, Arbousier, Romarin, Thym…) et de quelques herbes annuelles.

Les garrigues : un monde complexe, imbriqué et riche de patrimoine et de diversité

En contrebas des pentes Cévenoles et en amont des grandes plaines fluviales et maritimes, les Garrigues occupent le coeur du territoire du Gard. La complexité de leur organisation contribue à leur richesse paysagère, les garrigues offrant des ambiances contrastées et multiples, où les étendues les plus sèches et âpres côtoient les plaines les plus riantes, où les collines douces s’imbriquent par endroits dans les plaines, tandis qu’ailleurs ce sont les plaines qui s’incisent en creux dans les plateaux, l’ensemble étant marqué d’événements spectaculaires : gorges de l’Ardèche, de la Cèze et du Gardon, sommets comme le Mont Bouquet. Pour mieux comprendre l’organisation des unités de paysage des Garrigues, on peut distinguer trois familles de paysage de garrigue : ‐ les paysages des plateaux calcaires ; ‐ les paysages des pentes et des collines ; ‐ les paysages des petites plaines.

Pour protéger les paysages et la biodiversité, il existe deux types de zones institutionnalisées qui concernent la commune de  Bouquet : les zones d’inventaire et les zones de protection du patrimoine naturel. La désignation de ces périmètres s’appuie généralement sur la présence d’espèces ou d’habitats remarquables. Ces zones représentent des outils de connaissance et de protection de l’environnement dont les périmètres réglementaires et d’inventaire sont exposés dans le Code de l’Environnement. Nous allons donner ici des éléments de langage qui permettent d’en comprendre les enjeux pour Bouquet.

Nous allons rendre compte ici également des projets d’intérêt général menés actuellement pour aller plus loin dans la démarche de protection et de revitalisation des garrigues gardoises, au coeur desquelles se situe Bouquet, tels que le PNR « Garrigues de l’Uzège », et le projet européen et gardois  « LIFE Terra Musiva ».

Les zones de protection du patrimoine naturel (Natura 2000)

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Ce dispositif européen vise à préserver des espèces protégées et à conserver des milieux tout en tenant compte des activités humaines et des pratiques qui ont permis de les sauvegarder jusqu’à ce jour. Le réseau Natura 2000 comprend :
‐ les Zones de Protection Spéciale (Z.P.S.), désignées principalement sur la base des Z.I.C.O. (zone d’intérêt communautaire pour les oiseaux) dans le cadre de l’application de la directive européenne 2009/147/CE dite directive « Oiseaux » et où doivent s’appliquer des mesures de gestion visant à conserver les espèces inscrites à l’annexe I de la directive «Oiseaux » qui ont justifié leur classement.
‐ les Zones Spéciales de Conservation (Z.S.C.), désignées dans le cadre de l’application de la directive européenne 92/43/CEE dite directive « Habitats » et dont l’objectif principal est la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages.
Pour aller plus loin et comprendre comment Bouquet s’inscrit dans la zone Natura 2000 de la région, cliquez ici.

Les zones d’inventaires du patrimoine naturel (ZNIEFF)

Les Z.N.I.E.F.F. (Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique), issues d’une démarche de création d’un support à l’inventaire du patrimoine naturel, initiée en 1982 par le Ministère de l’environnement et couvrant l’ensemble du territoire national. Il existe deux types de Z.N.I.E.F.F. Celles de type I sont d’une superficie limitée et généralement définies par la présence d’espèces ou de milieux remarquables ou caractéristiques du
patrimoine naturel national ou régional. Celles de type II sont plus grandes en surface et délimitent plus globalement de grands ensembles naturels riches ou peu modifiés, ou possédant un rôle fonctionnel et une cohérence écologique et paysagère.
Pour aller plus loin et comprendre comment Bouquet s’inscrit dans les ZNIEFF de la région, cliquez ici.

Projet du PNR « Garrigues de l’Uzège »

Les garrigues de l’Uzège forment un véritable poumon vert, au sein du département du Gard, entre Nîmes, Bagnols-Cèze et Alès. Paysage typique du climat méditerranéen, elles regorgent d’espaces naturels riches et variés et abritent plusieurs espèces menacées. La fermeture conséquente des milieux, le dérèglement climatique, la proximité vis-à-vis des grands axes de circulation (A7, A9, N106) et la périurbanisation qui en découle, rendent vulnérable cet écrin naturel exceptionnel.

Face à ces risques, un projet de PNR dans les garrigues a émergé en 2005. D’importantes opérations de sensibilisation de la population ont alors eu lieu. Une première étude de faisabilité et d’opportunité a été finalisée en 2018 sous l’autorité de la Région Occitanie, du Département du Gard et du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon (SMGG). Depuis de nombreuses discussions sont en cours pour déterminer le périmètre et le leadership politique du projet…
Pour aller plus loin et comprendre comment Bouquet pourrait s’inscrire dans le PNR Garrigues de l’Uzège , cliquez ici.

Projet LIFE Terra Musiva

« Le territoire des Garrigues Gardoises, qui s’étend en grande partie des gorges du Gardon à celles de la Cèze sur près de 900 km², est un haut lieu de biodiversité. Il constitue un échantillon de la diversité paysagère méditerranéenne, résultat des différents usages et non usages des espaces par l’Homme.Le territoire abrite ainsi une mosaïque de milieux diversifiés, supports d’une biodiversité exceptionnelle. A ce titre, il ne compte pas moins de 7 sites Natura 2000 qui accueillent une grande variété d’habitats et d’espèces d’intérêt communautaire. C’est cette Terra Musiva, terre de mosaïque en latin, que ce projet LIFE entend contribuer à préserver et à restaurer car, malheureusement, cette biodiversité est fragile et menacée. Le recul du pastoralisme, la conduite de pratiques agricoles inadaptées, la pollution lumineuse, les espèces exotiques envahissantes en constituent les principales causes. Une grande partie des espèces et habitats de notre territoire est concernée. »

Bouquet est une des trois communes (avec La Capelle et Masmolène, et Sanilhac-Sagriès) (voir cette action) qui ont été désignées par le projet pour bénéficier d’actions concrètes de soutien des agriculteurs motivés par faire évoluer leurs pratiques, et d’aide à la restauration des milieux. Nous vous rendrons compte ici de ces actions et de leurs résultats. Pour aller plus loin et comprendre comment Bouquet s’inscrit plus généralement dans le projet LIFE Terra Musiva, cliquez ici.

Aller plus loin pour comprendre la démarche Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels ou semi-naturels de l’Union Européenne identifiés pour leur grande valeur patrimoniale en termes de faune, de flore et d’habitats. Ce réseau résulte de l’application de deux directives européennes :

  • la directive « Oiseaux » 2009/147/CE du 2 avril 1979 (révisée le 30 novembre 2009) pour la protection et la gestion des populations d’oiseaux sauvages, et qui prévoit la création de Zones de Protection Spéciale (ZPS) par les états-membres
  • la directive « Habitats, Faune, Flore » (21 mai 1992) qui prévoit la création de Zones Spéciales de Conservation (ZSC) pour la protection et la gestion des habitats naturels et des espèces de faune autre qu’oiseaux, les habitats et espèces de flore.

L’ensemble des ZPS et ZSC forment le réseau Natura 2000 à l’échelle de l’Europe, visualisable ici. Ces deux directives imposent aux Etats membres de l’Union Européenne de désigner des sites importants, en particulier pour les espèces et habitats listées dans les Annexes de ces directives, puis à prendre des mesures contractuelles ou réglementaires pour y atteindre les objectifs de bon état de conservation. Le réseau Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques : en France, pour chaque site, un « comité de pilotage » est composé d’élus locaux, de représentants de l’Etat, de socio-profesionnels (agriculteurs, forestiers…) ainsi que d’activité de loisirs ou touristiques (chasse…), et d’associations de protection de la nature. Ce comité définit pour chaque site des objectifs de conservation et des mesures de gestion qui sont ensuite mis en œuvre notamment sous forme de chartes ou de contrats co-financés par l’Union Européenne et l’Etat français.

Chaque site est doté d’un plan de gestion appelé Document d’Objectifs (DOCOB), qui présente un état des lieux écologique et socio-économique du territoire, établit une vision globale des enjeux et les hiérarchise pour définir des objectifs de gestion. Puis les orientations de gestion sont déclinées en mesures concrètes, avec leurs modalités de financement. Le DOCOB de la ZPS « Garrigues de Lussan » qui concerne la commune de Bouquet est téléchargeable ici. Actuellement (2024), c’est le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon (SMGG) qui est l’opérateur de cette ZPS. Ce qui signifie qu’il anime, suit et coordonne la mise en œuvre des actions pour atteindre les objectifs du DOCOB.

Caractéristiques du site Natura 2000 des Garrigues de Lussan

Le site Natura 2000 des Garrigues de Lussan (ZPS n° FR9112033) s’étend de la commune d’Allègre les Fumades, à l’ouest, jusqu’à la commune de Verfeuil, à l’est. Au nord, il est délimité par la commune de Saint Privat de Champclos et par les communes de Seynes et Vallérargues au sud. L’intégralité de la commune de Bouquet est comprise dans le site. Deux arrêtés de protection de biotope sont également présents. Pour repérer avec précision les limites du site Natura 2000 des Garrigues de Lussan cliquez sur l’image ci-dessous.

Périmètre des sites Natura 2000 des Garrigues de Lussan, de la Cèze et ses gorges et des Arrêtés de Préfectoraux de Protection de Biotope – SMGG

Le site des Garrigues de Lussan fait plus de 29 000 hectares et est formé d’un vaste plateau calcaire entrecoupé de nombreuses vallées sèches et de profonds canyons. Les garrigues boisées dominent sur ce secteur devançant les taillis et garrigues non boisées. Le chêne vert demeure l’essence la plus présente au sud du site, accompagné du chêne pubescent sur des secteurs plus humides.

La faune locale des Garrigues de Lussan

Les Garrigues de Lussan accueillent de nombreuses espèces à forte valeur patrimoniale. 23 d’entre elles font partie de la Directive « Oiseaux ». Ces espèces sont présentes sur le site sur toute ou partie de l’année. On peut citer notamment quelques sédentaires que sont la Fauvette pitchou ou le Martin-Pêcheur d’Europe, et quelques migrateurs en reproduction tels que le Busard cendré ou le très coloré Rollier d’Europe. Historiquement, les Garrigues de Lussan ont accueilli la nidification d’oiseaux remarquables, tels que l’Aigle de Bonelli, le Faucon crécerellette ou encore l’Outarde canepetière. La liste complète des espèces est visualisable ici.

Fauvette pitchou – Crédit photo Eliott Huguet (COGard)

Un patrimoine historique et des atouts économiques à préserver

Le site accueille diverses activités, récentes ou traditionnelles :

  • Le pastoralisme, historiquement très important sur les Garrigues de Lussan, est toujours l’activité agricole principale : plus de 70 % des surfaces déclarées à la PAC sont dédiées à l’élevage. Cependant, la disparition des pratiques pastorales traditionnelles, le repli des troupeaux sédentaires sur les surfaces les plus favorables et l’achat de structures foncières par des privés (ayant des objectifs de valorisation sans démarche de gestion des milieux) provoque aujourd’hui une lente fermeture des milieux. Cette fermeture est aussi préjudiciable en termes de diminution des ressources alimentaires pour les oiseaux.
  • La chasse, avec de nombreux pratiquants fréquentant les garrigues et taillis de chêne vert à la recherche entre autres de sangliers, mais aussi les plaines agricoles et zones de pelouses en garrigue pour la chasse plus traditionnelle du « petit gibier » (lapins, perdrix, grives, etc.).
  • Le territoire dispose d’un fort potentiel touristique qui repose sur la qualité des paysages et des patrimoines bâtis les sites remarquables : vallée de la Cèze, les Concluses et le Merderis, Mont Bouquet… Le tourisme vert et de loisirs constitue une offre touristique diversifiée qui est valorisée de manière inégale selon les communes et le type d’activités de loisirs. Sur la commune de Bouquet, le site des Aiguières est régulièrement sujet à une sur-fréquentation touristique.
  • Le sport, et les activités de pleine nature sont assez développés : loisirs de nautisme (canoë kayak) dans la vallée de la Cèze, sports de loisirs nature et plein air (équitation, VTT, randonnée pédestre, escalade, parapente…) sur l’ensemble du territoire des Garrigues de Lussan.
  • Plusieurs sites d’intérêt historique et archéologique sont répartis sur l’ensemble des Garrigues de Lussan : le Castellas de Bouquet, la cité médiévale de Lussan, le menhir de la Lèque, etc.


Site du Castellas de Bouquet – Crédit photo Bérenger Rémy (COGard)

 

Attention, si vous avez un projet de construction au sein du site Natura 2000, un projet d’évènement ou de manifestation, vous devez en évaluer les incidences

Le fait d’être en zone Natura 2000 n’entraîne pas de contrainte réglementaire particulière. Toutefois, si la démarche Natura 2000 n’interdit pas les projets par principe, leur mise en œuvre doit être compatibles avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces. Ainsi par exemple, l’organisation d’un évènement sportif ou d’une manifestation importante, l’équipement d’une paroi d’escalade, la construction d’un bâtiment de plus de 1 500 m², etc, devront démontrer qu’ils n’occasionnent pas d’impact significatif pour être autorisés. La synthèse des activités soumises à l’évaluation d’incidences Natura 2000 dans le Gard est disponible ici. Le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon (SMGG), opérateur actuel de la ZPS, peut vous conseiller dans l’élaboration de l’étude d’incidences Natura 2000 à laquelle vous serez soumis dès lors que votre projet se situe dans le périmètre Natura 2000 ou à proximité immédiate.

Pour aller plus loin

Le centre de ressources français pour Natura 2000 : https://www.natura2000.fr/
Le site internet de la réglementation gardoise concernant l’évaluation des incidences en zone Natura 2000, disponible ici.
Le site du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon, disponible ici.
Contacter l’animateur du site Natura 2000 des Garrigues de Lussan :
Syndicat mixte des gorges du Gardon – Guillaume Fréchet – g.frechet@gorgesdugardon.fr Tel : 06 14 02 44 48

LIFE Terra Musiva Action E7 – Accompagnement des communes pour une meilleure prise en compte de la biodiversité
Livrable attendu : une page internet type de présentation du site Natura 2000 dans toutes ses dimensions
Rédaction : Lydie Defos du Rau (Syndicat Mixte des Gorges du Gardon – SMGG), Maxime Laforge (Centre Ornithologique du Gard – COGard)

Relecture : Daniel BIZET (Centre Ornithologique du Gard – COGard)

Nous utilisons des cookies

Vous pouvez accepter ou refuser l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites de notre site.
Politique de confidentialité